ouvert a tous
Forts d’expériences similaires dans les années 70, nous avons choisi d’organiser chaque année des chantiers de jeunes bénévoles avec la collaboration de jeunes. Nous sommes ouverts à toute proposition de camps et avons déjà accueilli des classes, des volontaires, des bénévoles, des jeunes en situation d’échec, venant de familles dont les parents sont en situation irrégulière ainsi que des jeunes issus de mouvements d’éducation populaires, dont les scouts.
Chaque été, ce sont environ 700 jeunes de 7 à 22 ans et de toutes les régions de France mais aussi de Belgique ou de Martinique qui participent activement à ce projet. Les chantiers pédagogiques font l’objet d’un transfert de compétences entre le meunier, les encadrants, les bénévoles et les jeunes.
une réputation internationale
chantiers organisés
Chaque jeune en âge « donne » entre 3 et 8 jours de chantier. Nous organisons les plannings de façon à ne pas avoir trop de monde simultanément au travail et en essayant que chacun puisse mener à terme ce qu’il a entrepris. Nous assurons la maîtrise d’œuvre du chantier ainsi que la fourniture des matériaux.Il n’est toutefois pas inutile que chacun se munisse d’une paire de gants appropriée!